Règles typographiques
Accueil Blog 4 règles typographiques à respecter

4 règles typographiques à respecter

Fait le 30 août 2017

Vous allez me dire, mais qu’est-ce qu’une règle typographique ? Les règles typographiques ont été créées au fil des années par les professionnels de l’impression pour faciliter la compréhension des textes et pour qu’ils soient plus agréables à lire donc plus lisible. Aujourd’hui, je vous donne 4 règles de typographie à respecter.
À vos stylos ou à vos claviers, c’est parti !

Les abréviations

Chaque abréviation doit être suivie d'un point pour signifier qu'il y a une abréviation sauf pour le cas où celle-ci se termine avec la dernière lettre du mot d'origine, tel que le mot “boulevard” qui est “bd”. Nous écrivons alors Monsieur en M. Madame en Mme. Pour l’abréviation “etcetera”, elle sera “etc.”. Elle sera finie par un seul point comme dit la règle ci-dessus et non pas de trois points de suspension qui répétera alors la notion “et tout le reste”.

Les majuscules appelées également capitales

Les majuscules ne doivent pas être utilisées avec excès ! Elles doivent être appliquées à la première lettre de chaque début de phrase après un point. Sur la première lettre d’un nom propre. Si celui-ci est composé, unis par un trait d’union la majuscule s’applique alors sur les deux noms. Les jours et les mois ne prennent pas de majuscule, mais il y a une exception sur les dates historiques par exemple le “14 Juillet”. Attention, les majuscules doivent être également accentuées, c’est une erreur que l’on voit assez fréquemment, alors ne l’oubliez pas :-).

L’écriture des chiffres

En ce qui concerne les chiffres, il est conseillé d’écrire au maximum tous les chiffres de vos textes en toutes lettres (jusqu’à deux mots).

Espace avant ou après la ponctuation

Nous utilisons dans nos textes de la ponctuation, mais savez-vous à quel moment faut-il mettre un espace ? Alors voici un petit récapitulatif.
Pour les points, les virgules, les points de suspension et les fins de parenthèse il n'y a pas d'espace avant, mais un après. Alors que nous ajouterons un espace avant et après pour les points d'interrogation, les points d'exclamation, deux points, point virgules, les guillemets ainsi que les signes mathématiques.

J’espère que ces 4 petits points vous seront utiles.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par le biais de facebook : elodie aleton graphiste et à partager l’article à vos amis.