Musée du cinéma
Accueil Blog Musée miniature et cinéma à Lyon

Musée miniature et cinéma à Lyon

Fait le 20 octobre 2017

Infos Pratique

60 rue Saint-Jean
69005 Lyon
Tarifs : 9€ (adultes) / 6,50€ (enfants de 4 à 15 ans)

Tél. 04 72 00 24 77
www.museeminiatureetcinema.fr

À la découverte des effets spéciaux du cinéma

Pendant mon séjour avec mon conjoint de quelques jours à Lyon, nous avons pu visiter le musée miniature et cinéma situé dans le vieux Lyon. Une découverte des effets spéciaux avant l’ère du tout numérique, allant des costumes aux décors plus de 400 objets authentiques de tournages.

Le premier film présenté fut “Le Parfum” réalisé par Tom Tykwer. À peine rentré dans l’univers (le décor) du film, notre sens de l'odorat fut sollicité avec cette bonne odeur de rose nous projetant en plein dans le film. Entre la cave, la parfumerie et le bureau du maître, nous avons remarqué tous les détails (meubles, costumes, objets) de l’époque du 18ème siècle.

La suite de notre visite fut animée par des explications des effets spéciaux telles que l’utilisation des fonds vert, par des maquettes et croquis de film ainsi que par les divers costumes et prothèse comme dans le célèbre film “Madame Doubtfire” avec Robin Williams.

Des objets emblématiques de certains films comme l’HoverBoard de Marty Macfly dans retour dans le futur 2, ou bien la baguette magique d’Harry Potter nous ont rappelé quelques souvenirs. Dans un esprit un peu plus horrifiant nous avons fait la rencontre de la reine du film Alien, un automate qui bougeait et rugissait de façon très réaliste à notre passage.

Un monde miniature

Dans la seconde partie du musée, nous avons admiré plus de 100 décors miniatures et hyperréaliste, un travail très minutieux. Durant ces 20 années de passion, Dan Ohlmann ancien ébéniste et architecte d'intérieur nous fait voyager à travers ces divers scènes quotidiennes telles que le Loft de Brooklyn, le restaurant Maxim’s de Paris et bien d’autres…

C’est avec plaisir que nous avons découvert les secrets de réalisation des films de notre enfance. Nous avons également été impressionnés par la précision et l’hyperréalisme des maquettes miniatures, nous nous sommes projeté dans l’univers des artistes très facilement.

Si vous êtes à Lyon, je vous conseille ce musée qui est très intéressant, où nous apprenons beaucoup de chose. Un musée à ne pas rater, à rajouter sur votre liste ;-)